Timbale de baptême

Cadeau traditionnel, la timbale de baptême personnalisée se veut aussi élégante que tendance. Également appelée timbale de naissance, elle n’a pas de lien avec la religion. Ainsi, elle peut être offerte à l’occasion d’un baptême civil. Cependant, il est effectivement d’usage pour l’un des proches de l’enfant (marraine, parrain, parents ou grands-parents) de l’offrir à l’occasion d’un baptême religieux.

Découvrez cette belle sélection de timbales personnalisées au prénom de votre choix. N’hésitez pas également à parcourir notre collection de cadeaux de baptême.

Voir plus
Il y a 14 produits

Filtrer

Pourquoi offrir une timbale de baptême ?

Une tradition centenaire

L’origine de cette tradition nous viendrait des familles de la noblesse, imitées ensuite par la bourgeoisie, qui avaient pris l’habitude de se procurer timbale, cuillère, coquetier… auprès des meilleurs orfèvres afin de les offrir à l’enfant baptisé.

Réalisés notamment en argent, ces cadeaux apportés par les proches du bébé identifiaient celui-ci comme originaire d’un milieu aisé, symbolisant donc le statut social de sa famille. L’expression « né avec une cuillère en argent » découlerait de cette pratique.

Bien que la timbale soit associée à un cadeau de baptême, cet article d’orfèvrerie n’a en réalité aucune connotation religieuse. Il peut alors très bien devenir un cadeau de naissance lors d’un baptême civil par exemple.

Toutefois, il est vrai aujourd’hui encore, que dans la plupart des cas, la timbale soit donnée par la marraine ou le parrain à l’occasion d’un baptême religieux.

 

Un cadeau à forte signification

Cadeau prestigieux, la timbale de baptême n’était pas uniquement un article à usage pratique, mais s’accompagnait plutôt d’une volonté de transmettre le goût des beaux objets.

Considérée comme un objet de valeur, elle avait pour vocation d’accompagner son propriétaire jusqu’à l’âge adulte, voire même au-delà. En effet, certaines timbales de baptême en argent massif se transmettaient ensuite en héritage, de génération en génération.

De nos jours, le plus souvent composé d’étain ou d’un métal argenté, ce présent traditionnel peut toujours être conservé en souvenir par les parents, puis par l’enfant durant toute sa vie.

 

Un cadeau porteur d’histoire

Fin XVIIe début XVIIIe, le gobelet se dote de courbes plus graciles rappelant celles d’une tulipe. Réalisé en étain ou en argent massif, le récipient prend alors le nom de timbale, peut-être en clin d’œil à l’instrument de musique duquel il s’inspire.

Dans un premier temps, les timbales s’ornent d’un décor d’applique classique tiré de l’argenterie du grand siècle. Par la suite, les orfèvres s’attèleront à les personnaliser plus en détail avec des motifs obtenus au tremblé. Alors connues sous le nom de « timbales à coco », nombre d’entre elles seront produites à Paris dans le quartier du Marais et sont de véritables pièces d'orfèvrerie.

Courant XIXe siècle, le succès des produits de luxe auprès d’une bourgeoisie qui en consomment de plus en plus, favorise l’épanouissement du savoir-faire et de l’art des grandes maisons d’orfèvrerie.

 

Décrocher la timbale

Pour la petite histoire, cette expression datant du XIXe siècle trouverait son origine en référence à l’un des anciens jeux populaires durant les fêtes de campagne : le mât de cocagne.

Ce dernier consistait à atteindre le sommet d’un immense poteau enduit de graisse ou de savon afin de décrocher l’un des lots qui y étaient suspendus, les « cocagnes ». Ces derniers pouvaient être représentés par une timbale en argent que le grimpeur victorieux échangeait ensuite contre le prix de son choix.

Employée de nos jours au sens figuré, l’expression « décrocher la timbale » signifie « obtenir le résultat souhaité » ou encore « décrocher le gros lot ».

 

Où acheter une timbale de baptême avec une gravure ?

 

Indubitablement tendance, faire graver la timbale de baptême au prénom ou aux initiales de l'enfant permet d’offrir un présent unique et original qu’il gardera par la suite durant de longues années tout en restant un souvenir de ce jour passé.

Dans notre atelier du sud de la France, l’équipe de Poupe Poupi personnalise gratuitement et avec grand soin votre timbale préférée avec la gravure du prénom et de la date de votre choix.

À la fois chic et esthétique, la timbale d’aujourd’hui reprend les grandes lignes de ses prédécesseurs tout en assumant un design et un savoir-faire plus moderne.

Vous recherchez diverses idées de cadeaux adaptés à un baptême ? N’hésitez pas à parcourir notre large sélection de cadeaux de baptême personnalisés pour fille et pour garçon : couverts, coquetiers, gourmettes, médailles, ronds de serviettes, tirelires

Avis de nos clients

  • Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients
    Catalina B. le 29/11/2023
    La timbale correspond à l'image du site web. Parfait pour un enfant de 1-3 ans. Bon rapport qualité/prix. Expédition en Espagne sans problème.
  • Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients
    Ghislaine C. le 27/09/2023
    un peu déçu par la boite d'emballage
  • Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients
    Sylvie D. le 14/09/2023
    Très jolie
  • Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients
    Marie F. le 09/09/2023
    conforme
  • Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients
    Chloë B. le 03/09/2023
    Belle qualité. Je recommande.

Voir tous les avis

Les produits les plus populaires dans cette catégorie