Arc-en-ciel

Porteur de messages positifs, tels que l’espoir et le renouveau, l’arc-en-ciel se marie à merveille avec les univers féériques faisant rêver votre petite princesse.

Tendance et enchanteur, cet arc de lumière coloré est un motif parfait pour illustrer nos cadeaux pour fille et pour bébé fille.

Coffres à jouets, coussins, sacs à dos et cartables… chez Poupe Poupi nous personnalisons gratuitement vos articles préférés afin que vous puissiez offrir des cadeaux originaux dont vous serez certain(e) du succès.

Voir plus
    Il y a 11 produits

    Filtrer

    Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ?

     

    Quand peut-on apercevoir un arc-en-ciel ?

    Pluie fine et soleil, voilà la combinaison idéale pour faire apparaître les arcs-en-ciel qui nous fascinent tant. Timorés, ces demi-cercles de couleurs ne se laissent observer que lorsque nous nous trouvons dans une zone située entre le soleil et un nuage se décomposant en pluie. Pour les admirer il faut donc tourner le dos au soleil et regarder vers le ciel dans la direction opposée.

    Toutefois, parce qu’il nécessite une déviation particulière de l’angle des rayons solaires, l’arc-en-ciel n’est visible que lorsque le soleil ne se trouve pas trop haut dans le ciel. Ainsi, vous aurez plus de chance de l’apercevoir en début ou en fin de journée.

     

    Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ?

    L’arc-en-ciel est un phénomène observé dans l’atmosphère, autrement dit un météore, laissant apparaître les couleurs du spectre composant la lumière du soleil. Il naît de la réfraction et de la réflexion de la lumière blanche des rayons solaires au travers des gouttes de pluie provenant de certains nuages.

    Il se constitue d’un, voire de deux arcs concentriques si la lumière se réfléchit deux fois à l’intérieur d’une même goutte d’eau. Le plus lumineux et brillant, l’arc primaire, commence par la couleur violette vers l’intérieur jusqu’à la couleur rouge à l’extérieur, tandis que les couleurs de l’arc secondaire, plus large et situé plus haut, s’organisent dans l’ordre inverse.

     

    D’où viennent les couleurs de l’arc-en-ciel ?

    La lumière blanche émise par le soleil est dite polychromatique. Constituée d’ondes de longueurs variées, elle se compose d’un mélange de couleurs à l’inverse de la lumière d’un laser par exemple.

    Ainsi, lorsque la lumière solaire se disperse au travers de gouttes d’eau en suspension, chacune agissant comme un prisme, les différentes nuances la constituant deviennent visibles sous la forme d’un arc-en-ciel.

     

    Le saviez-vous ?

    Les couleurs associées à l’arc-en-ciel sont conventionnellement le violet, le bleu, le vert, le jaune, le orange, le rouge, auxquelles il est parfois ajouté l’indigo (une nuance de bleu).

    L’arc-en-ciel possède en réalité la forme d’un cercle entier. Si nous n’en voyons que la moitié, c’est parce l’horizon terrestre dissimule l’autre partie. Il nous serait possible d’observer un cercle complet depuis un endroit en altitude : un avion ou au sommet d’une haute montagne notamment.

    Une bande de ciel plus sombre sépare le premier et le second arc-en-ciel. Elle a été nommée d’après Alexandre d’Aphrodise, un philosophe grec de la fin IIe siècle - début IIIe siècle après J.-C., qui aurait été le premier à en proposer une description.

     

    Que symbolise l’arc-en-ciel ?

     

    Une fascination millénaire

    Longtemps considéré comme mystérieux, l’arc-en-ciel a inspiré de nombreuses légendes et croyances, lui prêtant des interprétations diverses.

    Par exemple, pour les grecs anciens, il illustre le passage d’Iris, messagère de la déesse Héra. Homère le surnommait d’ailleurs l’écharpe d’Iris dans sa fameuse épopée L’Iliade.

    Au sein de la mythologie scandinave, il inspire le Bifröst, un arc-en-ciel composé de trois couleurs, érigé par les dieux et reliant Ásgard (le Ciel) à Midgard (la Terre).

    La Bible, elle, l’interprète comme l’alliance entre Dieu et les hommes (Genèse 9:11-13). Il représenterait ici le pardon, la réconciliation.

    Les Navajos, une tribu amérindienne, y voit le symbole de l’union entre le Ciel et la Terre.

    Cette association de l’arc-en-ciel à un pont entre deux mondes se retrouve ainsi dans nombre de cultures, allant jusqu’à l’identifier comme le chemin guidant les âmes vers le ciel.

    De leurs côtés, certaines civilisations lui prêtent une signification bien différente. Notamment, au Groenland, il serait vu comme l’ourlet des vêtements des dieux.

    Les Roumains et les Bretons l’identifieraient comme un grand serpent venant se désaltérer sur Terre.

    Issu du folklore irlandais, le leprechaun, un lutin malicieux aimant jouer des tours aux humains, aurait la réputation de cacher son chaudron empli de trésors au pied d’un arc-en-ciel.

     

    L’arc-en-ciel de nos jours

    À l’époque actuelle, nous attribuons à l’arc-en-ciel plusieurs valeurs. En général, il évoque la paix, l’harmonie, la prospérité et la diversité.

    En 1978, Gilbert Baker, un graphiste et militant américain conçoit un drapeau arc-en-ciel avec huit bandes de couleur qui inspirera le mouvement LGBTQ+.

    En mars 2020, durant le confinement général en Italie, un mouvement de soutien mutuel naît des social media moms et devient viral. Dessinés par les enfants, affiches et banderoles représentant des arcs-en-ciel ainsi que le message « Tutto andrà bene » (en français : Tout va bien se passer) sont accrochés aux fenêtres.

    Au Quebec, ce mouvement inspire La Cantine pour tous, une association en sécurité alimentaire, à déposer un logo figurant un arc-en-ciel associé à la phrase « ça va aller ». Cet organisme de bienfaisance invite tous les particuliers à exposer sur leur fenêtre leur version dessinée du logo. Elle permet également aux entreprises de l’utiliser en échange de dons.

     

    Pourquoi aimons-nous les arcs-en-ciel?

    Riche source d’inspiration, l’arc-en-ciel continue d’être un symbole intemporel et universel.

    Puisque toutes les cultures entretiennent leurs propres croyances autour de son apparition, cela lui permet de trouver une résonance personnelle en chacun de nous.

    Nous pouvons tout de même accorder aujourd’hui une valeur commune à l’arc-en-ciel. Apparaissant lorsque la pluie (le mauvais temps) cède la place au soleil, il symbolise en effet le renouveau, l’espoir.

    Rare, la vue d’un arc-en-ciel ne manque pas de provoquer de l’enchantement aussi bien chez les petits que chez les grands, rien d’étonnant à ce que nous l’associons alors à des pensées positives.

    Chez Poupe Poupi, nous consacrons à ce motif ultra-tendance une collection variée. Elle se compose notamment de merveilleux articles pour enfant et même de cadeaux naissance pour fille, qui égaieront vos intérieurs : coussins, coffres à jouets, tétines, jouets en bois, capes de bain, sacs à dos maternelle et primaire

    Les produits les plus populaires dans cette catégorie

    Google Avis clients : Badge