Gigoteuse deuxième âge personnalisée

La gigoteuse deuxième âge, personnalisée gratuitement au prénom de votre choix, est un cadeau à la fois utile, unique et original, qui sera apprécié autant par bébé que par ses jeunes parents.

Plus encore, elle compte parmi les accessoires indispensables pour garantir un sommeil de qualité à votre enfant.

En effet, l’utilisation d’une gigoteuse reste fermement conseillée par les médecins jusqu’à 18/24 mois. Elle garantit sécurité et confort à votre nourrisson pendant ses nuits, mais aussi durant ses siestes.

Voir plus
Filtre

Sexe Sexe

TOG TOG

Couleur Couleur

Marque Marque

Il y a 12 produits

Filtrer

Après de nouvelles études européennes, les experts ont tranché : pour sa sécurité, votre nourrisson doit dormir sur le dos sur un matelas ferme, recouvert d’un drap housse bien ajusté.

Seul un lit respectant les normes en vigueur, mais aussi spécialement adapté à son âge, assurera votre sérénité et son bien-être.

Plus encore, tant que bébé sera incapable de se dégager seul, il est recommandé de dénuder le berceau de tous les objets mous pouvant recouvrir son visage durant son sommeil : couverture, drap, peluches, oreillers, etc.

Notamment, nombre de professionnels de la petite enfance et de la puériculture conseillent fortement de ne pas faire dormir un tout-petit avec des couvertures et des draps avant ses dix-huit mois, voire même avant ses deux ans.

Toutefois, étant particulièrement sensible aux variations de températures, et ce, depuis sa naissance, votre enfant a besoin d’être correctement couvert afin de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid.

La gigoteuse a ainsi été étudiée pour apporter sécurité, confort et chaleur à votre enfant lors de ses séances de repos sans votre surveillance, contribuant par-là aussi à votre tranquillité d’esprit.

 

Qu’est-ce qu’une gigoteuse deuxième âge ?

Également appelée « turbulette », la gigoteuse 2ème âge ressemble à un petit sac de couchage muni de bretelles, voire de manches parfois amovibles.

Portée par-dessus le pyjama et/ou le body, elle s’élargit au niveau des pieds, permettant aux jambes de « gigoter » à leur guise.

Allant de 76 à 110 cm environ, elle convient aux bébés à partir de 6 mois.

Évolutives, certaines disposent d’un système de réglage sur plusieurs longueurs, généralement par boutons pression ou encore par fermeture à glissière.

 

Bon à savoir : la gigoteuse deuxième âge, ainsi que la gigoteuse naissance, contribuent à garantir le bien-être de votre bout de chou dans son lit, alors que le nid d'ange, la chancelière et la couverture nomade conviennent plutôt pour un usage en extérieur.

 

Pourquoi mettre une gigoteuse deuxième âge à bébé ?

D’après les experts, votre tout-petit n’acquière pas la capacité de réguler sa température avant 1 an environ. En conséquence, sa chambre devrait osciller idéalement entre 18° et 20°C, ce qui n’est pas toujours réalisable, en particulier lors de la saison chaude, d’où la nécessité de le couvrir correctement.

Tout d’abord, la gigoteuse deuxième âge va vous permettre de maintenir votre enfant à la température idéale durant ses siestes et ses nuits, par exemple en le protégeant des courants d’air, et ce, même en été.

Afin d’éviter l’hyperthermie (température top élevée), notamment en couvrant à l’excès votre petit trésor, nous vous conseillons d’être à l’écoute de son corps. Par exemple, vous pouvez vous fier à la chaleur de son ventre et de son cou. Si vous sentir de la transpiration dans son cou, son dos et sur ses tempes, alors pouvez supposer qu’il a trop chaud.

Nous vous conseillons de suivre les recommandations du fabricant concernant l’usage de son article et les vêtements de nuit auxquels l’associer. Ces informations se trouvent généralement sur l’étiquette, l’emballage de la turbulette deuxième âge ou encore sur le site web de la marque.

Ensuite, la gigoteuse agira également comme une protection face aux chocs contre les barreaux du lit, en limitant les mouvements de votre bébé.

Source de confort utilisée depuis la naissance, elle peut aussi servir de point de repère pour un bébé amené à dormir dans un endroit non familier.

De leur côté, les parents apprécient la sérénité que procure les avantages de son utilisation. En effet, ils peuvent se fier à la norme EN 16781 de l’AFNOR, datant d’août 2018, qui régule les gigoteuses proposées sur le marché. D’après elle, leur conception se retrouve encadrée par des critères stricts ayant pour finalité de neutraliser les risques d’inflammabilité, de coincement, d’hyperthermie, d’asphyxie interne (étouffement) et externe (suffocation)…

 

Jusqu’à quel âge mettre une gigoteuse à bébé ?

Il existe des gigoteuses adaptées jusqu’à 36 mois. Cependant, ce choix dépendra de votre enfant et de votre ressenti. En effet, selon son profil, votre bout de chou pourrait s’en passer à partir de 12-18 mois, voire de deux ans.

En règle générale, les fabricants conseillent d’arrêter le port de la gigoteuse lorsque bébé se montre capable de grimper seul hors de son lit. Dans cette situation, une turbulette risquerait de le gêner et de favoriser une chute.

D’un autre côté, certains tout-petits préfèrent conserver une gigoteuse plus longtemps. Familière, elle leur permet de mieux dormir.

 

Comment choisir une gigoteuse deuxième âge pour bébé ?

Mentionner le respect de la norme EN 16781 sur le produit n’a rien d’obligatoire. Donc, connaître les précautions relatives aux gigoteuses ainsi que les critères de choix est important.

Quelle taille de gigoteuse deuxième âge choisir ?

Le premier critère dans le choix d’une gigoteuse deuxième âge demeure la taille en centimètres. En effet, pour la sécurité et le confort de bébé, choisir une dimension adaptée reste la priorité.

En premier lieu, si vous optez pour une turbulette avec un léger espace entre son bout et les pieds de votre enfant, celui-ci pourra gigoter à son aise.

Attention cependant à ne pas le vêtir avec une taille supplémentaire à la sienne. Trop large, une encolure laisserait passer sa tête à l’intérieur de la turbulette, l’exposant alors à un risque d’étouffement. Dans la même optique, veillez à ce que les emmanchures ne soient ni trop étriquées, ni trop larges.

 

L’astuce Poupe Poupi : afin de vous guider dans votre choix, nous vous recommandons tout simplement de prendre les mesures du bout de chou. Sur notre site Poupe Poupi, vous trouverez les dimensions de l’article dans sa description ainsi que dans ses caractéristiques techniques.

Qu’est-ce que le TOG ?

Second critère majeur à considérer lors de l’acquisition d’une gigoteuse deuxième âge, son TOG indique la saison pour laquelle elle est recommandée.

Équivalent donc à la chaleur produite, le TOG varie selon les fabricants en général de 0 à 4, voire de 0.5 à 3. Nous pouvons retenir que plus son chiffre monte, plus la gigoteuse tiendra chaud à bébé. À titre d’exemple, une gigoteuse deuxième âge d’été possèdera un TOG inférieur à 2, tandis que celui d’une gigoteuse mi-saison tendra vers le 2 et une gigoteuse hiver dépassera le 2.5.

Afin de savoir comment habiller votre tout-petit sous sa gigoteuse, prenez compte des conseils renseignés sur son emballage, son étiquette ou sur le site internet du fabricant.

Le TOG d’une turbulette deuxième âge se détermine grâce aux diverses matières la composant. Il ne peut être simplement deviné de vue ou au toucher, mais doit être confirmé dans un laboratoire par des professionnels. Par exemple, il est possible qu’une ouate fine tienne chaud.

 

Bon à savoir : s’adaptant à plusieurs saisons, certaines gigoteuses deuxième âge se dotent de manches qui sont amovibles.

Quelle matière pour une gigoteuse deuxième âge ?

Souvent associées entre elles, les matières utilisées dans la réalisation des turbulettes deuxième âge possèdent chacune leurs propres avantages. Chaud, léger et confortable, le tissu polaire se réserve plutôt pour l’hiver. Parfait lors de la mi-saison, le velours ouatiné détient des vertus respirantes ainsi qu’une texture douce. Résistant et léger, le polyester facilite l’évacuation de la transpiration et se marie habituellement volontiers à d’autres matériaux. D’entretien facile, le coton, quant à lui, demeure la matière la plus respectueuse de la peau sensible de bébé.

 

L’astuce Poupe Poupi : pour les peaux les plus délicates, nous avons également sélectionné des articles certifiées OEKO TEX® standard 100 (sans substance nocive), comme des gigoteuses deuxième âge personnalisées en coton biologique, que vous trouverez parmi notre collection de cadeaux bio personnalisés pour bébé.

Quelles fermetures pour une gigoteuse deuxième âge ?

La norme EN 16781 impose des caractéristiques strictes pour les fermetures de la turbulette : ne contenir aucun métal lourd, ne pas blesser la peau de bébé, ne pas contenir de petites parties pouvant être arrachées puis avalées…

En plus de ces critères de sécurité, la praticité des fermetures peut également guider votre choix.

Notamment, la présence de boutons pression au niveau des épaules facilite le change. Parfois, sur plusieurs rangées, ils permettent également d’ajuster la gigoteuse deuxième âge.

Vous observerez différents types de fermetures à glissière : latérale, simplifiant l’habillage en s’ouvrant sur toute la longueur, centrale, en sens inversé pour pouvoir changer la couche de votre bout de chou sans avoir à le déshabiller entièrement.

 

L’astuce Poupe Poupi : les informations concernant les fermetures utilisées se trouvent dans les parties description et caractéristiques techniques du produit.

 

L’avis Poupe Poupi

Accessoire incontournable pour le bien-être de bébé, la gigoteuse deuxième âge est un cadeau idéal, aussi bien pour une petite fille que pour un petit garçon. Plus encore, personnalisée par nos soins par broderie, elle devient véritablement unique. Pensez à vous munir d’une ou de plusieurs turbulettes de rechange afin de toujours en avoir une prête sous la main.

 

L’astuce Poupe Poupi : laissez-vous inspirer par les collections que nous proposons. En offrant un ensemble d’articles assortis, vous serez certain(e) de provoquer encore plus de plaisir.

Avis de nos clients

  • Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients Avis clients
    MARIE-PIERRE D. le 30/06/2023
    Article de très bonne qualité, personnalisation avec le prénom de bébé très jolie. Je recommande ce site.

Voir tous les avis

Les produits les plus populaires dans cette catégorie