Le mot Laguiole désigne un modèle de couteau à manche légèrement recourbé et à lame allongée « Yatagan ».
Fascinant par son histoire et sa notoriété, le couteau Laguiole ne cesse d’inspirer artisans et fabricants, aussi bien de France que du monde entier.
Découvrez notre sélection de leurs créations qui deviendront de beaux cadeaux personnalisés pour toutes les occasions : couteaux, cadeaux cuisine, cadeaux pour homme…
La coutellerie de Laguiole s’attire la renommée au XIXe, notamment grâce au succès d’un couteau aux formes élégantes.
Afin de répondre à l’accroissement de la demande, les fabricants du village de Laguiole font alors appel aux ateliers de Thiers, qui possèdent à l’époque une excellente réputation.
S’affirmant au fil des ans, mais aussi des générations de couteliers, la forme et la technique du Laguiole évoluent jusqu’à adopter celles connues à ce jour.
Présente sur la majorité des couteaux Laguiole, l’abeille enjolive la partie écrasée du ressort, située à son extrémité avant et appelée « la mouche ».
Jusqu’à 1908, cette pièce du couteau Laguiole se décore rarement de motif, mais lorsqu’elle le fait c’est pour arborer une fleur.
Puis vers 1910, l’aveyronnais Jules Camels, petit-fils du fameux coutelier Pierre-Jean Calmels, décide de lui préférer le symbole de l’abeille. Ce dernier finira par orner le modèle du couteau Laguiole à partir des années 30.